Nos actions

AIDES AUX HOPITAUX

Princesse Margot contribue au financement de grands projets avec nos partenaires hospitaliers afin d’améliorer l’accueil et le confort des enfants malades.

Trois services d’oncologie-pédiatrique, l’Institut Curie, les hôpitaux Robert Debré et Saint-Louis ont ainsi été rénovés, soit 40 chambres aménagées avec un univers chaleureux. Une table de nuit réfrigérée, un bureau, des étagères, ainsi qu’un fauteuil convertible pour accompagnant offrent un environnement confortable de chambres d’enfants ou adolescents.

En 2018, Princesse Margot a remis un chèque de 50 000 €, à l’hôpital Saint-Louis, pour la recherche contre les leucémies aiguës lymphoblastiques, première cause de cancer pédiatrique.
Ce programme vise à concevoir des tests biologiques permettant d’orienter certains patients vers des thérapies ciblées.

En 2017, Princesse Margot a financé deux dispositifs amagnétiques d’immersion en réalité virtuelle pour IRM, appelé Cinémavision.

Parce que l’examen IRM engendre des contraintes chez l’enfant, palliées de façon fréquentes par une sédation médicamenteuse, voire par une anesthésie générale,

Le dispositif Cinémavision permet une immersion totale et offre détente et confort à chaque jeune patient qui l’utilise lors d’examens souvent longs et angoissants. Cette solution qui permet d’éviter l’anesthésie, optimisera donc les conditions de travail des équipes médicales.

Chaque enfant pourra choisir le contenu qu’il souhaite regarder (film, programme télévisé, vidéo…) et oubliera ainsi l’environnement hostile, bruyant et anxiogène d’une salle d’imagerie médicale, avec le partenaire Disney.

Nous avons souhaité apporter à la Fondation Rotschild et à l’hôpital Robert Debré, ce moyen concret et efficace face à de telles problématiques.

 

En 2018, 2019 L’association Princesse Margot et ses partenaires ont créé le programme « Repas Toqué », dont l’objectif est de proposer des repas de qualité aux jeunes patients hospitalisés dans le service Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis AP-HP. Princesse Margot vise à étendre ce programme dans d’autres établissements.Les patients du service Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis AP-HP peuvent choisir chaque midi de la semaine entre deux plats différents sur une tablette numérique, offerte par Princesse Margot. Une fois par semaine, ils pourront également choisir leur déjeuner parmi des recettes spécialement créées par le Chef Grégory Cohen. Les repas choisis par les jeunes patients seront apportés dans leur chambre sur un chariot à liaison froide et seront servis à l’assiette par l’équipe d’aides-soignantes du service AJA. Il permet d’offrir une alimentation plus attractive au niveau gustatif, olfactif et visuel, à de jeunes patients sous chimiothérapie pour lesquels la lutte contre la dénutrition est quotidienne.

En 2016, Princesse Margot a financé une sonde ultra haute fréquence pour équiper la Fondation Rotschild.

La Fondation est le seul hôpital français à traiter les cas graves de rétinoblastome par chimiothérapie intra artérielle.

La sonde ultra haute fréquence permet de réaliser des échographies durant l’injection du produit pour évaluer son impact.

En 2018 Pendant leur séjour à l’hôpital, les jeunes patients atteints d’un cancer subissent fréquemment des soins et autres examens qui nécessitent de se dévêtir pour porter une blouse d’examen médical : pose de perfusion, drain, cathéter, IRM, scanner radiologie, ponction lombaire, pansements, etc…Cette contrainte est bien souvent mal vécue par les enfants et adolescents, qui portent une attention particulière à leur tenue vestimentaire.Ainsi, pour améliorer leur confort physique et psychologique, Princesse Margot a conçu un tee-shirt spécialement adapté.Réversible, unisexe, 100 % coton et doté de systèmes d’ouvertures à pressions, le tee-shirt Prati’got Princesse Margot permet aux jeunes de recevoir différents soins et de subir des examens médicaux en toute autonomie. Le port de ce vêtement facilite également le geste médical et permet un gain de temps. Depuis le 1er janvier 2018, l’association Princesse Margot est très fière d’offrir ces tee-shirts à tous les jeunes hospitalisés dans les services d’onco-pédiatrie de ses hôpitaux partenaires. 500 tee-shirts ont déjà été distribués pour faciliter l’hospitalisation des malades.

En 2018, à l’Institut Gustave Roussy : Princesse Margot a rénové entièrement la salle à manger. En 2019, c’est  la nouvelle cuisine des parents. Après plusieurs semaines de travaux, les familles ont pu découvrir une cuisine aménagée comme un espace de répit et de partage. Tous ses travaux ont été  offerts par Princesse Margot.

icons8-Fill Color-100@2x

L’EQUIPEMENT
Princesse Margot participe à la rénovation
et la décoration des chambres des
hôpitaux partenaires, en réalisant des
projets de qualité.

icons8-Thumbs Up-100@2x

LA RECHERCHE
Princesse Margot apporte son soutien
financier dans des projets de lutte
contre les cancers pédiatriques.

« Depuis sa création en 2012, l’Association Princesse Margot est partenaire de l’unité pour adolescents et jeunes adultes de l’hôpital Saint-Louis. Ses champs d’action sont multiples avec un seul objectif : améliorer le confort des patients et de leurs proches pendant l’hospitalisation mais aussi tout au long des traitements. Les bénévoles de l’association sont présents dans l’unité deux fois par semaine pour des activités adaptées à la population des adolescents. Ces rendez-vous sont très appréciés et attendus avec impatience ! Princesse Margot, c’est aussi l’intervention hebdomadaire d’une réflexologue pour des moments de relaxation et une approche complémentaire de la prise en charge des effets secondaires des traitements. Enfin, grâce à l’association, l’ensemble des chambres de l’unité ont été refaites pour mieux répondre aux attentes des jeunes patients et améliorer leurs conditions d’accueil à l’hôpital.  »

Professeur Nicolas Boissel, chef de service AJA hôpital St Louis