Depuis sa création, l’association a fait le choix d’améliorer le bien-être des enfants hospitalisés en leur apportant par le biais d’ateliers artistiques, manuels, créatifs, culinaires, une parenthèse ludique dans leur quotidien médicalisé. PRINCESSE MARGOT intervient plusieurs fois par semaine au sein de ses hôpitaux partenaires : Hôpital Robert Debré, Hôpital Saint-Louis, l’Institut Curie et l’IGR.

Une équipe de plus de 90 bénévoles spécifiquement formées, est dédiée à ces ateliers, qu’elle prépare en amont : choix des thèmes, des sujets, création des prototypes, sélection du matériel qui prend en compte les contraintes imposées par les Hôpitaux. Ces ateliers se déroulent avec les enfants ou les adolescents dans des salles d’activités communes ou en chambre individuelle, lorsque l’état de santé de l’enfant ne lui permet pas  se joindre au groupe.

Masques de carnaval, Bracelets brésiliens, Décoration de Noël, Décoration Mardi-gras, Pâques, Coupe du monde, Carnaval, Bracelets, Pêle-mêle, Pâte fimo, Fête de la Musique, pop cake, galette des rois, calendrier de l’avent, miroir paille.