Communiqué de presse

À Vincennes, le 15 février 2022

À l’occasion de la Journée Internationale du cancer de l’enfant le 15 février, Princesse Margot remet un chèque au Dr André Baruchel….pour soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques.

  • La Journée internationale du cancer de l’enfant est organisée chaque année depuis 2001 et sensibilise sur le cancer des enfants et des adolescents.
  • À cette occasion, l’association Princesse Margot remet un chèque au Pr Baruchel afin de le soutenir dans ses projets de recherche sur les Cart’Cells.
  • Princesse Margot prolonge une fois de plus sa mission d’accompagnement et de soutien aux familles concernées par un cancer pédiatrique à travers ce projet de recherche

Chaque année en France, 3 400 enfants et adolescents se voient diagnostiquer un cancer.
L’annonce d’un cancer chez un enfant ou un adolescent est un véritable séisme pour toute la famille. Afin de financer ce projet ambitieux, Princesse Margot participe au financement à hauteur de 100 k
du protocole de recherche CAPTIRALL dont le coût total est estimé à 200 ksur 2 ans.

Le traitement CarTcells a révolutionné la prise en charge des lymphomes et de certaines leucémies aiguës de l’enfant(LAL). Lors de ce traitement extrêmement complexe, le patient reçoit en une injection ses propres lymphocytes T génétiquement modifiés, ainsi capables de reconnaître et de détruire les cellules cancéreuses. Les résultats sont très encourageants avec des taux de réponse globaux à 80% dans la LAL.

Cependant les cellules CarTcells ne persistent pas plus de 6 mois dans 50% des cas et cette perte précoce est associée à un risque très élevé de rechute. L’objectif du protocole CAPTIRALL est d’évaluer l’efficacité d’une deuxième injection de CarTCells associée à un traitement d’anticorps monoclonal pendant une année qui devrait permettre une meilleure persistance de ces cellules.

À propos de Princesse Margot : l’association loi 1901 fondée en 2012, en mémoire de Margot décédée d’une tumeur au cerveau, aide les enfants, les adolescents et leurs familles à traverser l’épreuve du cancer pédiatrique par un accompagnement quotidien, la mise à disposition d’un lieu de répit appelé « La Maison Princesse Margot » à Vincennes et le financement de l’innovation et de la recherche médicale.

Plus d’informations sur www.princessemargot.org Contact presse : presse@princessemargot.fr

Téléchargez le communiqué de presse en format PDF.