C’est aujourd’hui le 1er jour de Septembre en Or, le mois de mobilisation contre les cancers de l’enfant, initié en 2016 par l’Institut Gustave Roussy en France [1]. L’objectif est de récolter des fonds pour soutenir des projets de recherche dans les cancers pédiatriques. 

Les fonds alloués à la recherche en oncologie pédiatrique ne représentent que 2% des subventions de recherche, ce qui est insuffisant pour permettre le développement rapide de nouvelles thérapies contre les soixante formes de cancers pédiatriques existants et sauver des enfants.  

Princesse Margot renouvelle son engagement à l’occasion de Septembre en Or en soutenant des projets de recherche innovants. 

Chaque année en France, environ 400 nouveaux cas de leucémie aigüe lymphoblastique (LAL)sont diagnostiqués chez des enfants et adolescents. 

La LAL est un cancer du sang caractérisé par la fabrication de globules blancs anormaux (« lymphoblastes »). Ces cellules envahissent la moelle osseuse qui ne peut plus assurer la production des cellules sanguines normales [2]. 

Fort heureusement, la recherche médicale a permis à 90 % des enfants de guérir de la LAL. 
Mais 10 % d’entre eux échappent aux traitements 

Une nouvelle forme d’immunothérapie est aujourd’hui en plein développement : les « CAR T cells » (Cellules CAR-T) (Chimeric Antigen Receptor T-cells). Elle repose sur la modification génétique des cellules T du patient afin que celles-ci soient en mesure de reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Cette thérapie innovante est aujourd’hui utilisée à l’hôpital universitaire Robert-Debré — AP-HP, dans le service d’immuno-hématologie pédiatrique, dirigé par le Pr. André Baruchel.  

C’est pourquoi Princesse Margot, cette année, encourage chacun.e à faire un geste pour la recherche, pour guérir les enfants qui n’ont à ce jour pas de traitement adapté. 

La recherche a besoin de nous !
Ensemble, nous sommes plus forts !

Cliquez ci-dessous si vous souhaitez faire un don, le moindre euro compte énormément !

[1] La campagne « Gold September » est née à l’initiative de Barack Obama en 2012 et s’est déployée dans les pays anglo-saxons. Elle vise à accueillir plus de fonds contre les cancers pédiatriques. L’institut Gustave Roussy en a lancé la version française en 2016

[2] Société Française d’Hématologie. La leucémie aiguë lymphoblastique. Mars 2009.