Princesse Margot présente « Repas Toqué » 👌

 

Une alimentation de qualité joue un rôle déterminant dans le rétablissement des patients, ainsi que dans leur bien-être durant leur hospitalisation.

L’amélioration de l’offre alimentaire dans son ensemble peut donc être un levier efficace pour limiter la dénutrition, 

lutter contre le gaspillage et améliorer le bien-être des patients.

 

L’association Princesse Margot l’a bien compris, une bonne alimentation chez les jeunes atteints de cancer est primordiale, alors en septembre 2018, nous lançons dans le service hématologie adolescents de l’hôpital Saint-Louis AP-HP,  le programme « Repas Toqué », visant à améliorer la qualité des repas à l’hôpital. A l’initiative de ce projet très novateur, Princesse Margot s’est entourée du Chef Gregory Cohen, qui leur a concocté des recettes gastronomiques pour qu’ils puissent bénéficier de repas équilibrés et savoureux.

 

Ces jeunes patients du service A.J.A de l’hôpital Saint-Louis peuvent ainsi déguster chaque jeudi midi l’une des 12 recettes améliorées par le Chef Grégory Cohen, et sous le contrôle des diététiciennes de l’hôpital, pour respecter les contraintes et besoins nutritionnels.

Pour choisir son Repas Toqué, chaque patient se connecte à une plateforme web dédiée, financée par Princesse Margot, et enregistre son choix sur une tablette numérique, offerte par l’association. Le repas est ensuite transporté sur un chariot à liaison froide et est dressé à l’assiette par l’équipe d’aides-soignantes du service. 

 

Plus de 1500 Repas Toqués ont déjà été dégustés dans le service hématologie depuis le 18 septembre 2018.

Et parce que ce programme rime avec partage, depuis le 1er Janvier 2020, ce sont tous les patients de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, ainsi que les 600 collaborateurs de cet hôpital, ont également pu savourer un « Repas Toqué » tous les jeudis midis :

Cuisse de canard laqué et sa mousseline de patate douce, saumon sauce paprika et riz safrané aux petits légumes, ou encore brochettes de volaille sauce satay et nouilles chinoises sautées aux petits légumes, se sont ainsi invités dans les assiettes de l’ensemble des patients de l’hôpital Saint-Louis AP-HP !

 

Fort d’un tel succès, les  Repas Toqués ne se limiteront désormais plus seulement au jeudi midi, ni seulement à l’hôpital St Louis, nous avons comme projet d’ajouter le dimanche midi, et de déployer ce programme à 2 autres hôpitaux.

 

« Chez Princesse Margot, nous nous battons pour améliorer concrètement la qualité de vie des jeunes patients atteints de cancer. À travers « Repas Toqué », dont la réussite permettrait de devenir un modèle, notre objectif est de remettre du goût et des couleurs dans les menus de l’hôpital pour redonner le plaisir de voir, de sentir et de bien manger. Nous pouvons tous agir pour que mal manger à l’hôpital ne soit plus une fatalité.»,  

Muriel Hattab, Fondatrice-Présidente de l’association Princesse Margot, à l’initiative de ce projet.