Agir avec nous

Agir maintenant

A l’hôpital

La parenthèse enchantée arrive jusqu’aux enfants hospitalisés !
Animations, loisirs créatifs et gourmands, théâtre, zumba, petits déjeuners dominicaux, dîners à thème, réflexologie plantaire sont quelques-unes des activités organisées par les équipes bénévoles de Princesse Margot afin d’apporter joie et évasion aux enfants et adolescents hospitalisés.
De grands rendez-vous rassemblent petits et grands, autour de Noël, Mardi-gras, Pâques, Halloween et Fête de la Musique … !
La présence quotidienne de nos bénévoles, spécifiquement formés à l’accompagnement, est plébiscitée par les équipes hospitalières pour le bien-être et la convivialité qu’elle apporte aux enfants.

Catherine Toffolon, cadre à l’hôpital Robert Debré :
« Princesse Margot a intégré l’hôpital en 2013. C’est un service de 38 lits, il y a des précautions d’hygiène très strictes qui ne sont pas toujours facile à intégrer. Il existe un vrai partenariat avec les équipes soignantes, et même pendant un moment de la journée, les bénévoles de l’association font partie de l’équipe soignante. Car c’est aussi du soin que de distraire les enfants et de les amener à rêver. »

Professeur Boissel, chef de service AJA hôpital St Louis :
« Depuis sa création en 2012, l’Association Princesse Margot est partenaire de l’unité pour adolescents et jeunes adultes de l’hôpital Saint-Louis. Ses champs d’action sont multiples avec un seul objectif : améliorer le confort des patients et de leurs proches pendant l’hospitalisation mais aussi tout au long des traitements. Les bénévoles de l’association sont présents dans l’unité une fois par semaine pour des activités adaptées à la population des adolescents. Ces rendez-vous sont très appréciés et attendus avec impatience ! Princesse Margot, c’est aussi l’intervention hebdomadaire d’une réflexologue pour des moments de relaxation et une approche complémentaire de la prise en charge des effets secondaires des traitements. Enfin, grâce à l’association, l’ensemble des chambres de l’unité ont été refaites pour mieux répondre aux attentes des jeunes patients et améliorer leurs conditions d’accueil à l’hôpital. »

 

La Maison Princesse Margot

La Maison Princesse Margot, lieu unique, indépendant de l’hôpital, située à Vincennes, inaugurée en février 2013.
Elle est destinée aux enfants malades et à leur famille, pour leur donner de la joie, chaleur, convivialité et bonheur durant cette épreuve.
Dans cette Maison, les familles peuvent être suivies par des professionnels, tous bénévoles, psychologue, sophrologue, musicothérapeute, réflexologue, kinésithérapeute …
Nos bénévoles sont aussi présents, pour rencontrer les familles, les accompagner, les aider dans certaines démarches administratives, les rassurer et les aider à surmonter des problèmes au sein de leur famille.
Nous assurons un suivi personnalisé.

Une journée est réservée aux mamans pour un moment de bien-être, des soins leurs sont proposés et offerts par des professionnels.

 Elles peuvent prendre rendez-vous avec manucure, coiffure, kiné, réflexologue et passer un moment de détente…

Nous organisons pour les enfants leurs anniversaires ou fêtes, ils peuvent inviter leurs amis, faire des crêpes party, de la pâtisserie, des journées à thème, ainsi que des fêtes de fin d’année…

Nathalie : (Maman d’Enzo)

 «  Ce sont des moments de partage avec notre enfant qui sont différents des moments de l’hôpital où on est en vase clos dans la maladie et là on vit du rêve avec notre enfant. Et ça fait du bien. »

 

Réalisation de rêves

Les équipes de Princesse Margot mettent tout en œuvre pour réaliser les rêves les plus fous des enfants et adolescents malades suivis par l’association.

Parmi la centaine de rêves concrétisés, des rencontres inoubliables et des moments exceptionnels tels que des journées féériques au pays de Disney ou Astérix, assister à des tournages de films, participer à des émissions télé ou radio, s’émerveiller aux défilés de mode, vibrer pendant des matchs de foot ou de rugby accueillis en VIP, s’évader pendant des week-end, applaudir aux spectacles et concerts, s’envoler pour un baptême de l’air ou encore devenir pompier, motard, pilote … d’un jour !!

Nous nous laissons guider par l’imagination et les rêves des enfants et adolescents !

Aides aux hôpitaux

Princesse Margot participe à la rénovation et la décoration des chambres de nos des services de ses hôpitaux partenaires, en réalisant des projets de qualité. 

Trois services d’oncologie-pédiatrique, l’Institut Curie, les hôpitaux Robert Debré et Saint-Louis ont ainsi été rénovés, soit 40 chambres aménagées avec un univers chaleureux. Pour plus de confort et de gaieté, une table de nuit réfrigérée, un bureau, des étagères, ainsi qu’un fauteuil convertible pour accompagnant offrent un environnement familier de chambres d’enfants ou adolescents.

Princesse Margot apporte son soutien financier dans des projets dans la lutte contre les cancers pédiatriques.