Repas Toqué

REPAS TOQUÉ : LA GENÈSE

L’association Princesse Margot a lancé le programme Repas Toqué ” en  septembre 2018 à l’hôpital Saint-Louis AP-HP. Il participe au «mieux manger» et vise à améliorer la qualité des repas à l’hôpital. Depuis décembre 2023 “Repas Toqué” est déployé à l’Hôpital Gustave Roussy. Princesse Margot poursuit ce programme en collaborant avec le chef Irwin Durand 

Septembre 2018
Lancement à L'hôpital Saint-Louis AP-HP

Les premiers bénéficiaires de ce programme sont les jeunes patients du service hématologie Adolescents Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis AP-HP.

Mai
2019
Trophée des Patients 2019

Remis par l’AP-HP, dans la catégorie “Conditions de vie lors d’un séjour”, pour Repas Toqué.

Septembre
2019
1 500 Repas Toqués

C’est le nombre de repas dégustés dans le service AJA. Pour Noël, le Jour de l’An et Pâques, tous les patients de l’hôpital Saint-Louis, soit 450 patients ont été servis. 600 collaborateurs de l’hôpital ont également savouré les « Repas Toqué » pour Noël servis dans le self de l’hôpital.

Janvier
2020
Repas pour tous les patients !

Tous les jeudis midis l’ensemble des patients de l’hôpital Saint-Louis AP-HP bénéficient des menus de Repas Toqué.

Janvier
2022
50 000 Repas Toqués réalisés à Saint-Louis depuis 2018 !

Merci et bravo aux équipes des cuisines, une très belle réussite pour l’association, et surtout les patients de l’hôpital ! 

Décembre 2023
Les Repas Toqués pour Gustave Roussy

Mise en place du programme “Repas Toqué” à l’hôpital Gustave Roussy  ! 

Princesse Margot, le chef Irwin Durand et les équipes de l’hôpital Gustave Roussy ont élaboré main dans la main des menus variés et diversifiés. 

Lancement en présence de Madame Brigitte Macron

Plat proposé à Saint Louis, Dos de Cabillaud sur lit de légumes

Lancement-RT-GR-2023-2

Lancement de "Repas Toqué" à l'hôpital
Gustave Roussy

REPAS TOQUÉ EN 3 POINTS

1.

L’amélioration de l’alimentation dans son ensemble peut être un levier efficace pour améliorer le bien-être des patients et lutter contre le gaspillage. Mais surtout, l’état nutritionnel participe à la réussite du traitement et une alimentation de qualité joue un rôle déterminant dans le rétablissement des patients.

2.

Le coût alimentaire moyen d’un « Repas Toqué » est de 1,60 €, il est  conforme au budget de l’hôpital.

3.

Avec « Repas Toqué », stop au gaspillage alimentaire ! Au-delà de la satisfaction du patient à déguster des plats appétents, le service AJA enregistre depuis la mise en place du programme « Repas Toqué » une baisse significative des déchets alimentaires et se félicite ainsi de pouvoir participer efficacement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

ON PARLE DE NOUS

26/11/2018 : TéléMatin (vidéo débute à 2’02)

BE Positive !

Princesse Margot présente Repas Toqué

Une alimentation de qualité joue un rôle déterminant dans le rétablissement des patients, ainsi que dans leur bien-être durant leur hospitalisation.
L’amélioration de l’offre alimentaire dans son ensemble peut donc être un levier efficace pour limiter la dénutrition,
lutter contre le gaspillage et améliorer le bien-être des patients.

L’association Princesse Margot l’a bien compris, une bonne alimentation chez les jeunes atteints de cancer est primordiale, alors en septembre 2018, nous lançons dans le service hématologie adolescents de l’hôpital Saint-Louis, le programme « Repas Toqué », visant à améliorer la qualité des repas à l’hôpital. A l’initiative de ce projet très novateur, Princesse Margot entourée du Chef Gregory Cohen, qui leur a concocté des recettes gastronomiques pour qu’ils puissent bénéficier de repas équilibrés et surtout savoureux.

Ces jeunes patients du service A.J.A de l’hôpital Saint-Louis peuvent ainsi déguster chaque jeudi midi l’une des 12 recettes améliorées par le Chef Grégory Cohen, et sous le contrôle des diététiciennes de l’hôpital, pour respecter les contraintes et besoins nutritionnels.

Pour choisir son Repas Toqué, chaque patient se connecte à une plateforme web dédiée, financée par Princesse Margot, et enregistre son choix sur une tablette numérique, offerte par l’association. Le repas est ensuite transporté sur un chariot à liaison froide et est dressé à l’assiette par l’équipe d’aides-soignantes du service.


Plus de 1500 Repas Toqués ont déjà été dégustés dans le service hématologie depuis le 18 septembre 2018 !

Et parce que ce programme rime avec partage, depuis le 1er Janvier 2020, ce sont tous les patients de l’hôpital Saint-Louis, ainsi que les 600 collaborateurs de cet hôpital, qui ont également pu savourer un « Repas Toqué » tous les jeudis midis : Cuisse de canard laqué et sa mousseline de patate douce, saumon sauce paprika et riz safrané aux petits légumes, ou encore brochettes de volaille sauce satay et nouilles chinoises sautées aux petits légumes, se sont ainsi invités dans les assiettes de l’ensemble des patients de l’hôpital Saint-Louis!

Fort d’un tel succès, les Repas Toqués ne se limiteront désormais plus seulement au jeudi midi, ni seulement à l’hôpital St Louis, nous avons comme projet d’ajouter le dimanche midi, et de déployer ce programme à d’autres hôpitaux.

« Chez Princesse Margot, nous nous battons pour améliorer concrètement la qualité de vie des jeunes patients atteints de cancer. À travers « Repas Toqué », dont la réussite permettrait de devenir un modèle, notre objectif est de remettre du goût et des couleurs dans les menus de l’hôpital pour redonner le plaisir de voir, de sentir et de bien manger. Nous pouvons tous agir pour que mal manger à l’hôpital ne soit plus une fatalité.», Muriel Hattab, Fondatrice-Présidente de l’association Princesse Margot, à l’initiative de ce projet.